Menu

Législation pour le secteur de la minoterie

KVBM surveille en permanence les changements législatifs pertinents pour le secteur de la minoterie (étiquetage, substances indésirables, pesticides, etc.).



Actualisation du plan sectoriel d’échantillonnage: récolte 2012

L’ARMB a lancé son premier plan sectoriel d’échantillonnage en 2008. Le plan est basé sur les principes du Guide d’autocontrôle des meuneries. En 2011, le Comité scientifique de l’AFSCA a émis un avis “Evaluation des trois plans sectoriels d’échantillonnage des aliments pour animaux (dossier Sci Com 2011/17)”.

En mars 2012, les membres du Comité technique de l’ARMB se sont penchés sur l’avis émis par l’AFSCA, ce qui a donné lieu à une actualisation du plan. La nouvelle version est entrée en vigueur dès la campagne de l’année de récolte 2012. L’ARMB a transmis ses commentaires sur l’avis du Comité scientifique à l’ASFCA. Vous retrouvez ci-dessous le compte-rendu de la réunion du Comité technique, les conclusions concernant le plan sectoriel d’échantillonnage 2012/2013 ainsi que la réaction de l’ARMB.

Etiquetage des coproduits destinés à l’alimentation animale

En septembre 2013, les membres du Comité technique de l’ARMB se sont penchés sur le problème de l’étiquetage des coproduits de la meunerie qui sont mis sur le marché sous forme de matières premières pour aliments des animaux (donc avec destination FEED). Les participants ont discuté plus particulièrement de la dénomination qui devrait être donnée à ce type de matières premières dans le cadre du Règlement 767/2009 (plus spécifiquement le Catalogue des matières premières et le Registre qui en sont découlés).

Lutte contre les insectes dans les meuneries

Fin 2015, le Comité technique de l’ARMB s’est penché sur le problème des insectes dans les meuneries. Le motif de la rencontre était le point de vue de l’AFSCA (transmis à FEVIA) : les meuneries utiliseraient des substances (p.ex. des biocides) non appropriées dans les silos à céréales ou silos à farines (l’utilisation de pesticides s’impose). L’AFSCA a annoncé des contrôles plus sévères.

Ensemble avec le groupe de travail, un inventaire a été dressé des pesticides autorisés en Belgique pour le traitement de céréales, de silos (céréales ou farine) et d’installations (sourcewww.fytoweb.be).

Les conditions d’utilisation d’un certain nombre de produits biocides couramment utilisés ont été énumérées. Sourcehttp://www.health.belgium.be/



Devenir membre d'ARMB ?

Contactez-nous

© 2021 ARMB • TVA BE 0403.023.617
nouvelles - privacy policy - cookie policy - sitemap Quoted: Websites met méér
KVMB utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. En savoir plus   OK