L'Association Royale des Meuniers belges s'engage à:
- défendre les intérêts de ses membres et de leur profession
- les informer (via le site internet, les publications ...)
- veiller à ce qu'une formation appropriée et sur mesure soit organisée.
L’ARMB investit en priorité dans la sécurité alimentaire.
Chaque année, l’ARMB établit et gère un plan sectoriel d’échantillonnage et d’analyse pour le secteur de la meunerie belge. L’objectif du plan consiste à contrôler la qualité et la sécurité des grains achetés, de la farine vendue et des coproduits.
Le plan d’échantillonnage est basé sur les principes fixés par le Guide d’autocontrôle pour la Meunerie, duquel l’ARMB assure la gestion et le suivi.
Qualité
L’ARMB participe chaque année dans deux programmes “alerte précoce (early warning)”, dont l’objectif est de faire une estimation fiable des teneurs en mycotoxines immédiatement avant ou après la récolte du blé.
Pour ce qui est de la “qualité”, l’ARMB contribue chaque année à l’élaboration d’un contrat standard pour l’achat et la vente du blé meunier belge.
Législation
Un autre thème sur lequel l’ARMB s’ implique – même de manière proactive – est la législation.
L’ARMB met ses affiliés au courant des normes (en matière de pesticides et de substances indésirables) attendues/en vigueur et des législations relatives à l’étiquetage, aux allergènes, aux additifs et aux enzymes. L’association organise aussi des formations à ce sujet.